"Le mouvement "Incredible Edible", en anglais, ou "Incroyables comestibles", en français est une initiative citoyenne lancée en 2008 par deux mères de famille dans une petite ville de l'Angleterre qui s'appelle Todmorden.
La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes "bio" cultivés par les habitants et offerts librement à tous. De proche en proche, l'action permet de reconnecter les gens entre eux avec la Terre nourricière.

Chaque semaine, une nouvelle collectivité locale se joint à la démarche Incredible Edible quelque part dans le monde. L'action de France a été initialisé au printemps 2012, suivie de la Belgique au début de l'été, et de la Suisse à la fin de cette même année. Depuis peu, un membre croissant de collectivités rejoignent le mouvement.

En trois ans, alors qu'elle connaissait un déclin économique sévère, la ville de Todmorden a réussi à retrouver son rayonnement. On vient la visiter du monde entier. Grace aux incroyables comestibles, les 15 000 habitants ont changé de regard et de comportement. On constate que 3 an après le démarrage de l'action participative, 83% des achats de nourriture concernent les produits locaux. Par ailleurs, à sa grande surprise, la police de Todmorden a constaté une baisse importante des actes d'incivilité et de délinquance.

En reliant les bacs de production des incroyables comestibles entre eux, il devient possible de créer un circuit d'échange et de découverte, la "Route Verte" des incroyables comestibles".

Site web // Page facebook