La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) a lancé une importante Initiative Européenne Citoyenne (ICE) : L'eau, un droit humain.

"L'eau est un bien public, pas une marchandise ! Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu'ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que :

1. Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l'eau et à l'assainissement.

2. L'approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux "règles du marché intérieur" et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.

3. L'Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l'accès universel à l'eau et à l'assainissement".

Celle-ci doit recueillir à minima 1 million de signatures dans un moins 7 pays de l'Union Européenne, avec un quota différent pour chaque état comme nous le montre ce tableau. Le seuil des signatures ne se limite donc pas au million requis du fait des disparités entre les nombres réciproques de signataires des différents pays.

Site web // Page facebook