Water makes money

"Ou quand l'argent coule à flot de nos robinets.

Présents en France et sur tous les continents, Veolia et Suez, les deux leaders du marché mondial de l'eau, se partagent ce gâteau qui représente 80% de ce que nous consommons sur le territoire.
Le documentaire met en avant les pratiques et les enjeux de la gestion de l'eau ainsi que ses dérives. On découvre alors, notamment en France, comment ce bien commun, exploité à partir d'infrastructures publiques, devient une poule aux oeufs d'or pour le secteur privé, et comment pour le particulier la facture ne cesse d'augmenter. On y apprend également que les fuites sur le réseau, du fait du non-entretien des équipements par ces firmes, génèrent un gâchis colossal (de toutes façons facturé aux usagers) équivalent à une moyenne de 25% de la production.
Certaines municipalités s'aperçoivent aujourd'hui de cette dégradation, comme Grenoble ou Paris et on choisi de reprendre le contrôle sur la gestion de l'eau afin d'offrir des services de qualité moins cher tout en préservant l'environnement.

Sans surprise, Veolia poursuit en diffamation la chaine Arte. Ces industriels ont d'ailleurs porté plainte contre X avant même que ce reportage ne soit diffusé !"

"Water makes money", de Leslie Franke et Herdolor Lorenz a été diffusé sur la chaine Arte.